Soldats français tués en Afghanistan: les plaintes des familles classées

Publié le par Bidou

PARIS — Les plaintes déposées en France par sept familles de soldats français tués en août 2008 dans une embuscade dans l'est de l'Afghanistan ont été classées sans suite, a indiqué mercredi une source judiciaire.

Le parquet du tribunal aux armées de Paris, compétent pour des crimes et des délits concernant des soldats français à l'étranger, a classé ces plaintes contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui", selon cette source.

"Il faut se rappeler du contexte où il s'agit d'envoyer des soldats au combat, c'est le propre du métier des armes", a déclaré cette source.

Dix soldats avaient été tués et 21 blessés dans une embuscade des talibans le 18 août 2008 dans la région de Saroubi, à 50 km à l'est de Kaboul, à peine un mois après avoir pris le contrôle de la sécurité dans cette zone pour l'Otan.

Les familles ont dénoncé les conditions dans lesquelles l'opération avait été menée, estimant qu'il y avait eu un manque de moyens, notamment concernant les gilets pare-balles et la surveillance aérienne, et ont critiqué l'attitude de "certains officiers" qui n'auraient "pas été à la hauteur", selon l'un des plaignants, Joël Le Pahun, père d'un parachutiste tué.

"On attendait ce refus qui n'est absolument pas une surprise, on sentait que le parquet ne suivrait pas", a confié à l'AFP Gilbert Collard, avocat des plaignants.

"C'est l'étape par laquelle il fallait passer pour pouvoir saisir un juge indépendant", a-t-il ajouté, promettant "des éléments nouveaux" à l'appui d'une nouvelle plainte.

Lorsqu'une plainte ou une enquête est classée sans suite par le parquet, les plaignants peuvent saisir directement le juge d'instruction par le biais d'une plainte avec constitution de partie civile.

Les autorités françaises ont annoncé mardi la mort d'un soldat dans la province de Kapisa (est), portant à 40 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliées fin 2001.

La France compte quelque 3.750 soldats sur le théâtre des opérations afghan, dont près de 3.500 sur le sol afghan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article