Pas de justice militaire pour les familles des soldats français tués en Afghanistan

Publié le par Bidou

Les sept familles de soldats français tués en août 2008 dans une embuscade dans la vallée d'Uzbin, en Afghanistan, vont devoir se tourner vers la justice civile. Le parquet du Tribunal aux armées de Paris (TAP) a classé sans suite leurs plaintes contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

Lorsqu'une plainte ou une enquête est classée sans suite par le parquet, les  plaignants disposent de la possibilité de saisir directement le juge d'instruction par le biais d'une plainte avec constitution de partie civile.

Les familles dénoncent le manque de moyens, notamment concernant les gilets pare-balles et la surveillance aérienne, dont ont souffert les soldats français  lorsqu'ils ont été victimes d'une embuscade des talibans le 18 août 2008 ainsi que l'attitude de "certains officiers" qui n'auraient "pas été à la hauteur", selon Joël Le Pahun, l'un des plaignants.

Dix soldats ont été tués et 21 blessés dans ces combats, soit le bilan le plus meurtrier pour l'armée française depuis un attentat à Beyrouth en 1983 dans lequel 58 parachutistes avaient été tués.


RTL info - Des soldats français en Afghanistan le 27 juillet 2009 dans la province de Kapisa

Des soldats français en Afghanistan le 27 juillet 2009 dans la province de Kapisa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article